Laurène Becquart

Documentary Photography

Books

English version

Woman Beings (en français)

Ce livre-photo documentaire, réalisé et publié à compte d’auteur, rassemble les histoires de plusieurs femmes qui ont fait face à des formes de harcèlement de rue et des situations sexistes, soit à Londres, soit dans leur pays d’origine. Elles ont aussi partagé leurs opinions et commentaires à propos du sexisme et de la féminité comme concepts généraux de nos sociétés actuelles. Le projet, mis en oeuvre sur une durée de 3 mois alors que j’étudiais à Londres, essaie d’explorer la réalité du sexisme vécue au jour le jour par ces femmes, et de la comparer aux discours stéréotypés et biaisés sur le harcèlement de rue et ses impacts, discours que l’on peut retrouver dans l’opinion publique, dans les médias, sur internet, etc. Les commentaires qui sont écrits en lettres capitales dans le livre avant chaque histoire sont des remarques énoncées par de vraies personnes, publiées dans des forums publics sur internet, ou entendue dans des conversations. Ces remarques sont ainsi mises en perspective avec les expériences individuelles vécues par les participantes. Ainsi ce livre ne parle pas seulement de harcèlement de rue mais se focalise aussi sur la façon dont les femmes y font face, y répondent, et se comportent dans l’espace public et l’espace privé en fonction. 

I’ll be there (now, in a minute) (en anglais uniquement, non traduit)

Ce livre photo réalisé et publié à compte d’auteur a été créé dans le cadre d’un projet collectif mené par 12 photographes internationaux et britanniques (du cours de photographie documentaire de l’Université de Westminster), le “Port Talbot Photo Project”. Port Talbot est une ville galloise principalement connue pour son aciérie, fréquemment menacée de fermeture depuis plusieurs années. C’est pour cette raison qu’elle a fait longtemps fait la couverture médiatique nationale. Cependant, le « Port Talbot Photo Project » a pour but d’examiner plus en profondeur et d’aller au-delà de la simple couverture médiatique traditionnelle en étudiant divers sujets sociaux, culturels et humains au sein de la communauté.

« I’ll be there (now, in a minute) » explore un groupe de jeunes de Port Talbot pour les interroger sur leur vie ici, leurs rêves et leurs centres d’intérêt, en représentant leur espace privé. Ainsi, le projet essaye de mettre en perspective leurs discours et leurs personnalités avec l’identité, au sens large, de la jeune génération actuelle, surnommée Génération Z. Il cherche à contester le stéréotype de l’ado fainéant et individualiste, indifférent à toute interaction et à l’avenir. Mais en fait,  les jeunes d’aujourd’hui semblent plutôt débrouillards et optimistes, et continuent de donner un sens certain aux groupes sociaux leur permettant de construire leur identité.

Visuels du design final du livre photo (double-pages et pages pliantes) :

GROUP (en anglais uniquement, non traduit)

“GROUP” est une publication indépendante collaborative qui explore l’omniprésence du sucre dans nos vies, nos régimes alimentaires, nos publicités, ainsi que ses conséquences sur nos corps, nos sociétés et l’opinion publique en elle-même. Ce magazine, subversif et origine dans son traitement du sujet, tente d’examiner le produit apparemment banal et bien présent dans notre quotidien qu’est le sucre, en révélant, en dessous de la surface innocente, ses aspects les plus sombres et sa nature multidimensionnelle. Ce magazine est le fruit d’un travail coopératif de 4 mois, réalisé dans son entièreté par un groupe de 6 photographes, rédacteurs et designers: tous ont contribué à la définition de son concept, son ethos et sa ligne éditoriale, ont déniché des histoires et sujets à développer, ont mené des interviews, ont écrit des articles et ont pris des photographies. Ayant été nommée comme designer principale, j’ai dirigé et réalisé l’ensemble de la mise en page du magazine, travaillant de pair avec l’une de mes collaboratrices. J’ai également contribué à la réalisation de photo-reportages et d’interviews et à la rédaction de plusieurs articles.